Un arrêté du bureau de l’Assemblée nationale convie les députés à la séance plénière d’ouverture le mardi 11 mars à 11 heures. Un autre arrêté du bureau du Sénat appelle les sénateurs à prendre part à la séance plénière d’ouverture à 16 heures le même jour.
Dans un communiqué signé le 30 janvier 2025, Gustave Léopold Ngane, Secrétaire général du Sénat, informe les sénateurs de la tenue imminente de la première session ordinaire de l’année. Prévue pour le 11 mars à 16 heures, cette session marquera le début officiel des travaux parlementaires pour l’année en cours. A la chambre basse comme à la chambre haute, les activités prévues à la session de mars sont entre autres l’élection des nouveaux membres des bureaux définitifs. Le renouvellement concerne aussi bien le bureau des chambres dont le président que le bureau des commissions générales.
Cette convocation revêt une importance capitale pour le bon fonctionnement institutionnel du pays, le Sénat étant chargé d’examiner et d’adopter les textes législatifs essentiels à la gouvernance nationale. Les sénateurs se réuniront pour débattre des grandes orientations et défis politiques, économiques et sociaux du Cameroun.
Cette année encore, la convocation du Sénat se fait alors que le président du bureau, président de chambre, Marcel Niat Njifenji, est hors du pays pour des raisons de santé. Il n’a pas participé à la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au chef de l’Etat au Palais de l’Unité le 10 janvier dernier. Lors de la session de novembre 2024, c’est le premier vice-président, SM Aboubakari Abdoulaye, qui a conduit les travaux. Comme les années précédentes, le président sortant pourrait tout de même débarquer à la veille du renouvellement du bureau pour bénéficier d’un nouveau mandat.