« La traduction allemande des impatientes, Die ungeduldigen Frauen, publiée par Orlanda Verlag, a été nominée pour le Deutscher Jugendliteratur Preis (Prix de littérature jeunesse allemande) », a annoncé la romancière Djaïli Amadou Amal sur sa page Facebook.
Il s’agit du plus grand prix de la littérature jeunesse en Allemagne récompensant les meilleures œuvres internationales de la littérature jeunesse depuis 1956. Le prix peut primer des livres de tous les horizons, à condition qu’ils aient été traduits en allemand. Avec « Les impatientes », son roman à succès paru en 2020 aux éditions Emmanuelle Collas en France, Djaïli Amadou Amal a remporté plusieurs prix littéraires, dont le Goncourt des lycéens en 2020.
Cet ouvrage autobiographique est la version rééditée en France de « Munyal, les larmes de la patience », publiée en 2017 au Cameroun. Il a déjà été traduit dans une vingtaine de langues. La version suédoise de son roman, traduit du français par Lisa Marques Jagemark, est parue ce 29 mars 2023 aux éditions Tranan en Suède.
SBBC