Le projet de budget du Cameroun est arrivé à l’Assemblée nationale le jeudi 24 novembre 2022. Ledit budget est en augmentation de 264,7 milliards de FCFA en glissement annuel, soit une hausse de 4,4% en valeur relative.
Le budget prévisionnel de l’année 2023 est connu. Il se chiffre en recettes et en dépenses à la somme de 6345,1 milliards de FCFA, selon l’ébauche de la loi de finances déposée le jeudi 24 novembre 2022 à l’Assemblée nationale. L’on y note une augmentation de 264,7 milliards de FCFA en glissement annuel par rapport à 2022, soit une augmentation de 4,4% en valeur relative.
Cependant, ce budget ne va pas échapper aux risques de détérioration des perspectives économiques en raison du conflit russo-ukrainien, et les variations des prix de l’énergie et des matières premières sur le marché international. En clair, la conjoncture internationale devrait considérablement influer les objectifs de recettes et de dépenses de l’Etat au cours de l’année 2023. En effet, les recettes internes et les dons projetés dans cette loi de finances sont évalués à une enveloppe de 4676,4 milliards de FCFA.
A l’échelle nationale, les projections macroéconomiques tablent sur un taux de croissance de 4,2%, contre 3,7% en 2022, même si l’on devrait enregistrer une contraction de l’activité dans le secteur pétrolier.
Le projet de loi de finances 2023 revêt quelques innovations à l’instar de la création d’un compte d’affectation spécial pour le soutien à la reconstruction des régions en situation de crise sécuritaire, financé à hauteur de 15 milliards de FCFA. Ce texte sera soumis à l’examen, puis à l’adoption du parlement au cours de la session budgétaire qui a cours à l’Assemblée nationale et au sénat.
CIN