Le confrère de Camerounweb a quitté la prison de Kondengui cette mi-journée du jeudi 20 mai 2021, après un séjour de deux ans dans ce pénitencier
Aux dernières nouvelles, le lanceur d’alerte Paul Chouta est libre de ses mouvements. Une information confirmée par Serge Aimé Bikoi, journaliste travaillant pour Radio Tiemeni Siantou (RTS), une antenne privée émettant depuis Yaoundé au Cameroun.
« Arrêté le 27 mai 2019 et écroué le 10 juin 2019 dans le principal pénitencier de Yaoundé pour une affaire en diffamation l’opposant à Calixthe Beyala, écrivaine franco-camerounaise, le web journaliste vient de recouvrer sa liberté. Il est 12h et 15mn au moment où nous sortons de la prison principale de Yaoundé », vient de poster sur sa page Facebook, Serge Aimé Bikoi.
Le web-journaliste recouvre la liberté, deux jours après sa condamnation par le Tribunal de première instance du Mfoundi (Centre), à 23 mois d’emprisonnement ferme le mardi 18 mai 2021, alors qu’il avait déjà passé près de 24 mois derrière les barreaux depuis son interpellation le 27 mai 2019. Ayant déjà purgé cette peine durant sa détention provisoire, il a donc été libéré.
Il importe de rappeler que Paul Chouta a été emprisonné suite à une plainte de la célébre romancière Calixte Beyala, pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles. Cette dame a toujours demandé que justice lui soit rendue, à cause des conséquences qui ont découlé des fausses informations véhiculées sur sa personne, en plus des agressions subies tout au long de cette cabale ; arguant qu’il n’a jamais été question d’un règlement de compte.
Une attitude qui lui a valu au cours des derniers mois, une multitude de propos indigestes, venant des soutiens de Paul Chouta qui n’ont jamais condamné l’attitude de ce dernier.