C’est terminé pour l’édition 2021 de la grande fête du peuple Sawa. Le Ngondo s’est achevé hier dimanche 05 décembre 2021 sur les berges du Wouri à Douala.
L’édition 2021 du Ngondo dont le thème était la “Transmission”, grand festival du peuple Sawa, s’est achevée hier à Douala sous une note de tristesse. Njanja Ndedi, jeune âgé de 26 ans, est mort après avoir plongé dans l’eau lors de la célébration de la victoire de son équipe à l’issue de la course des pirogues hier dimanche 5 décembre 2021, jour de la clôture de l’édition 2021 du Ngondo sur les berges du Woouri dans la région du Littoral.
En effet , Alors que le peuple sawa et ses hôtes étaient réunis sur les berges du Wouri pour les célébrations liées à l’édition 2021 du Ngondo, Njanga Ndedi âgé de 26 ans a trouvé la mort de suite de noyade pendant la messe de l’eau .
Selon nos confrères de Proxima Tv , Le jeune homme faisait partie de l’équipe accompagnait la pirogue jebalé qui a remporté la course des pirogues du Ngondo 2021. C’est dans l’euphorie de cette victoire qu’il a voulu la célébrer à sa façon. Il va donc faire un plongeon dans les eaux du Wouri pour ne plus en ressortir vivant.
Le festival de ce peuple rencontré dans le littoral, le Sud-Ouest et une partie du Sud, débuté il y a deux semaines, a été marqué par des activités à caractère culinaire, des danses patrimoniales, des compétitions diverses.
L’alternance à la tête de l’association culturelle a été l’une des points cruciaux à l’ordre du jour. A cette occasion, on a assisté comme par le passé, à la messe de l’eau. De cette célébration est sorti le message des ancêtres axé sur le patriotisme et la défense des biens du peuple Sawa à la fois au plan local et national.