Ce concours s’adresse exclusivement aux détenteurs du Certificat d’aptitude pédagogique d’instituteurs de l’enseignement maternel et primaire (Capiem), obtenu « au plus tard en 2019 ».
Un arrêté conjoint du ministère de l’Education de base et du ministère de la Fonction publique, signé le 1er octobre 2024, porte ouverture d’un concours pour le recrutement de 3000 instituteurs. Ceci, « dans le cadre de de la 6ème phase du troisième programme de contractualisation des instituteurs de l’enseignement maternel et primaire au profit des écoles primaires publiques », informe le document. Ce recrutement est toutefois limité aux détenteurs du Certificat d’aptitude pédagogique d’instituteurs de l’enseignement maternel et primaire (Capiem) délivré « au plus tard en 2019 ». En clair, les détenteurs du Capiem obtenu à partir de 2020 ne remplissent pas les conditions requises pour postuler. Autre exigence, il faut être âgé de « 40 ans au plus au 31 décembre 2024 ».
De plus, les candidats ayant pris part aux précédentes phases du troisième programme de recrutement sont également éligibles. Selon les données collectées par Cameroun Actu Online les épreuves écrites de ce concours se dérouleront le 23 novembre prochain dans tous les chefs-lieux de région. Chaque candidat est censé choisir une école dans laquelle il souhaite enseigner et composera au sein du centre régional qui abrite la zone de son école de prédilection.
Pour plus d’informations, consultez le site officiel de l’ENIEG de Yaoundé. Le recrutement de ces instituteurs fait partie du Programme d’appui à la réforme de l’éducation (Parec), financé à hauteur de 54 milliards FCFA par la Banque mondiale. Les résultats du cinquième recrutement ont été publiés par le Parec en août dernier.
En effet, en novembre 2020, le Cameroun et la Banque mondiale ont signé une convention de financement relative au fonds additionnel d’un montant de 54 milliards FCFA pour le Parec. En plus du recrutement des enseignants, ce financement permettra de soutenir la politique du manuel scolaire. Créé en décembre 2018 par arrêté du Premier ministre, le Parec découle de l’accord de financement signé entre le Cameroun et la Banque mondiale pour 130 millions de dollars. Soit 100 millions au titre d’un prêt et, 30 millions au titre de don. Au début prévu pour s’achever en 2023, le programme a été prolongé jusqu’en 2026.