Cameroun -Obsèques: le beau-père de Paul Biya,Ernest Mboutchouang, décoré à titre posthume.

Décoration à titre posthume d'Ernest MboutchouangDécoration à titre posthume d'Ernest Mboutchouang

Décoration à titre posthume d'Ernest Mboutchouang

La terre du village Bandenkop, par Baham, dans les Hauts-Plateaux, s’est définitivement refermée sur Ernest Mboutchouang, le patriarche décédé le 11 novembre 2022 à Paris (France).

La cérémonie officielle des obsèques s’est déroulée ce samedi en présence des membres du gouvernement, des autorités administratives, de l’élite et des élus locaux, des chefs traditionnels, des membres du CERAC et autres personnalités, des forces vives du RDPC et d’une foule nombreuse, venus rendre un dernier hommage à cet illustre bâtisseur « humble, altruiste, réservé et agréable ».

Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics, est le représentant personnel du chef de l’Etat, Paul Biya, à cette cérémonie meublée des offices religieux. Le membre du gouvernement, a déposé la médaille d’officier de l’ordre national de la valeur sur le cercueil de l’illustre disparu exposé à l’école publique de Bandenkop devant une foule de personnalités et d’anonymes.

« Le président Paul Biya lui a nommé cette distinction honorifique à titre posthume en reconnaissance de son immense œuvre dans la construction nationale » a expliqué Joseph Clément OMGBA, le journaliste de la brigade des reportages spéciaux de la CRTV, chargé de couvrir les activités de la Présidence de la République.

Si le couple présidentiel a brillé par son absence à Bandenkop, la première dame, Chantal Biya, était présente hier à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé lors de la levée de corps.

Malade, Ernest Mboutchouang avait été évacué dans un hôpital parisien avant d’y rendre l’âme. Il rejoint ainsi l’éternité, neuf ans après le décès de son épouse, Rosette Mboutchouang née Ndongo Mekolo, mère de Chantal Biya, l’épouse du chef de l’État.

On se souvient qu’Ernest Mboutchouang s’était opposé en vain à la décision d’enterrer son épouse légalement mariée à Mvomeka’a, village du président Biya. Maire de Bangou (Ouest), Rosette Mboutchouang, était plus connue que son époux, grâce à sa proximité avec le couple présidentiel. Le couple Mboutchouang, apprend-on, n’avait pas eu d’enfant.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.