Les réflexions sur ce qui est convenu d’appeler affaire Yannick Noah et Samuel Eto’o au sujet de l’équipementier des lions indomptables continuent d’être alimentées sur la toile. L’universitaire Mathias Eric Owona Nguini vient de produire une autre réflexion pour dire qu’il ne faut pas opposer les deux icônes.
Alors que des voix s’élèvent pour remettre en cause le patriotisme de Yannick Noah, le politologue Mathias Eric Owona Nguini vole au secours de l’ancien joueur de tennis. « Non seulement Yannick Noah est bien camerounais mais c’est aussi un héros sportif camerounais comme Samuel Eto’o et bien avant lui. Il ne sert à rien de les opposer. », écrit-il sur sa page Facebook.
Cameroun Actu Online vous propose le texte intégral.
Comble de sectarisme, comble de fanatisme : non seulement Yannick Noah est bien camerounais mais c’est aussi un héros sportif camerounais comme Samuel Eto’o et bien avant lui. Il ne sert à rien de les opposer.
Il faut savoir raison garder. Au motif de la divergence d’intérêt et de vues entre Yannick Noah et Samuel Eto’o au sujet du bon équipementier pour les lions indomptables, deux icones camerounaises de valeur mondiale, les inconditionnels du second ont lancé un véritable lynchage médiatique contre le premier, au motif fallacieux que le premier ferait mieux de s’occuper de tennis plutôt que de football !!! Pire, ils vouent Noah aux gémonies comme si c’est celui-ci qui avait suscité les attaques des détracteurs de Samuel Eto’o contre la gouvernance du président de la Fecafoot. Ainsi, Yannick Noah (ne) serait (que) un agent à la solde des intérêts français, un simple opportuniste qui n’aurait jamais rien fait pour le Cameroun alors que Samuel Eto’o seul aurait des faits d’armes lui valant de manière exclusive le statut de patriote.
Il y a quelque chose de malsain dans ce débat, car il est l’occasion pour des fanatiques verses dans le racisme et l’ethnicisme populistes d’exprimer leur verve réactionnaire fascisante ou para-fascisante. Dans un délire populo-raciste, nombre de ceux qui diabolisent Noah, expriment leur haine du métis réduit a sa part blanche et nie dans sa part noire !!! De manière scandaleuse, ces fieffes réactionnaires veulent empêcher un métis afro-européen/franco-camerounais de se revendiquer de sa double origine !!! Avec un mélange explosif de mauvaise foi, d’ignorance et de fanatisme, ces incultes réactionnaires croient et veulent faire croire que Noah n’aurait aucune légitimité pour s’exprimer sur le football camerounais. Or Yannick Noah simplement en tant que fils du Cameroun est fonde a s’intéresser d’une manière ou d’une autre au football camerounais, si cela lui chante. Dans leurs manigances sorcières, il nie a Yannick Noah tout fait d’armes sportifs pour le Cameroun au contraire bien sûr de Samuel Eto’o !!!
Étonnante expression d’inculture!!! J’avais 14 ans en mai 1983 quand Yannick Noah a battu le suédois Mats Wilander en finale de Roland Garros, l’un des 4 grands tournois majeurs du circuit professionnel de tennis avec Wimbledon, flushing meadows et les internationaux d’Australie. L’évènement fut suivi et salue par les camerounais comme une victoire camerounaise. Le président Paul Biya fit alors état de ce que Noah était une fierté nationale. N’en déplaise a ceux qui croient que le Cameroun sportif a commencé avec Eto’o, il y eut évidemment bien des héros avant le magnifique Samuel Eto’o, l’un des 3 meilleurs avant-centres du monde de la décennie 2000 avec le brésilien Ronaldo Nazario da lima et l’argentin Gabriel Batistuta. Et Noah en fut. Noah fut et demeure le premier sportif camerounais de réputation véritablement mondiale, 20 ans avant notre pichichi, ce qui n’enlève rien à la valeur de celui – ci. Noah, quoique français n’a jamais cessé d’être camerounais. Lui – même ironique à ce sujet, disait qu’en France, il était français quand il gagnait et camerounais quand il perdait.
N’en déplaise à l’un des grognards de Samuel Eto’o, Dr Jean Crépin Nyamsi, toutes les victoires sportives de Noah ne sont pas que françaises. Celles acquises dans les grands prix sont aussi camerounaises. Il n’y a que celles comme joueur ou capitaine coach de la France en coupe Davis qui sont strictement françaises car elles ont été obtenues dans des compétitions entre nations. Qui pourrait dire que le titre de champions lourds de Francis Ngannou en MMA n’est pas camerounais parce que ce n’est pas une compétition entre nations? Pourtant Ngannou a été souvent présente par les medias de France comme un champion français !!! Et Samuel Eto’o a lui-même la nationalité espagnole !!!
Ces incultes fanatiques ne savent pas que Yannick Noah a été conseiller sportif/ accompagnateur psychologique des lions entre 2005 et 2006, ceci a titre bénévole. Ils ignorent qu’en tant que camerounais, Yannick Noah a toujours été un fervent supporter des lions indomptables. ces ignorants ne savent pas que Yannick Noah rendant hommage au pays de son père ,le Cameroun, a lancé sa carrière de musicien par le tube ” saga africa ” évoquant sur le mode comique la culture urbaine camerounaise et sa culture familiale et tribale kolo-beti/fang-boulou-beti/ekang de digne fils etudi .est-ce un français qui a été intronise nkunkuma ya nda bod a etudi ou un digne prince du clan etudi-yetudi ,équivalent des yetotan (bulu), etunu (mvele),etundu ( banen) ,emveng ( kolo) ou yemveng ? Pourquoi Yannick Noah a très souvent arbore le maillot des lions indomptables dans ses concerts en occident, s’il ne se sentait pas camerounais ?
Soyons sérieux. Ces incultes savent-ils que marie claire Noah épouse de Zacharie Noah (père de Yannick) a été capitaine de l’équipe nationale féminine de basket du Cameroun quoique de nationalité française et d’origine bretonne ? Ils reprochent faussement à Yannick Noah de n’avoir rien fait pour le Cameroun !!! Que savent-ils de ses actions humanitaires et caritatives ? Que savent-ils de ses actions d’entrepreneur touristique et hôtelier ? Que savent-ils de ses actions de promoteurs immobiliers opérant pour la construction de résidences de luxe ou de logements sociaux ? croient-ils ces fieffes ignorants aussi étriques qu’intolérants, que le paradigme de la star sportive mondiale camerounaise avec des revenus consistants a commencé avec Eto’o ? Malheureusement pour eux, cela a commencé avec Noah. il n’est pas dans mon intention d’opposer Yannick Noah et Samuel Eto’o, ni de denier a Samuel Eto’o, ses mérites. Je voulais seulement rappeler à certains qu’il y a une vie avant et une vie après, que ce soit pour Noah ou Eto’o, encore plus pour le ” nyama-nyama” et ” tchotchoro” qu’est MEON !!! N’opposons pas nos icones dans des luttes aussi vaines que stériles!!!
Sachons raison garder !!!
Mathias Eric Owona Nguini