Accueil » Cameroun » Cameroun : Paul Biya rend hommage au pape François, un artisan de paix

Cameroun : Paul Biya rend hommage au pape François, un artisan de paix

par Theophile
pape François et Paul Biya

Le président camerounais Paul Biya a exprimé sa profonde tristesse à l’annonce du décès du Pape François.

Dans son message, le président de la République du Cameroun, Paul Biya, dit avoir appris avec tristesse, la nouvelle du décès du pape François survenu le 21 avril 2025 en matinée. Le chef de l’Etat reconnaît que « l’Eglise catholique vient de perdre l’un de ses fervents serviteurs, et le monde, un partisan engagé de la paix et du progrès ».

Reconnu par beaucoup comme le pape des pauvres et des plus faibles, proche du Sud, il a reçu à deux reprises, en 12 ans de pontificat, le président Paul Biya au Saint siège. De quoi raviver des souvenirs. « Je garde en mémoire le souvenir ému des entretiens chaleureux que j’ai eus avec Sa Sainteté lors de mes visites officielles au Saint Siège en octobre 2013 et en mars 2017 », déclare le président camerounais.

Paul Biya a, en effet, rencontré le pape François par deux fois. D’abord en octobre 2013 au Palais apostolique de Rome. Le président camerounais était accompagné de son épouse Chantal. « Le chef de l’Etat a exprimé sa haute appréciation sur la contribution de l’Eglise catholique au développement du Cameroun dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la paix et de la démocratie », rapportait le Palais d’Etoudi au lendemain de cette rencontre.

La seconde rencontre remonte en mars 2017. Toujours accompagné de son épouse, Paul Biya a eu droit à une audience privée avec le pape François au Vatican. La presse panafricaine, qui s’était intéressé à ce tête-à-tête, rapporte que les deux hommes ont longuement discuté des droits de l’Homme et des droits des minorités. Ils ont aussi salué la coexistence pacifique des différents groupes religieux au Cameroun.

LIRE  Anniversaire: Pour ses 90 ans, le Président Paul Biya s’est retiré à Mvomeka’a en compagnie de son épouse.

Dans les 26 diocèses que compte le Cameroun, des messes sont dites et autres prières élevées pour confier l’âme du saint Père au Tout puissant. L’heure est à la méditation en attendant la suite des événements dont l’exposition du corps du pape à la basilique saint Pierre de Rome, l’inhumation dans les neuf jours après le décès, l’ouverture et la clôture du processus de désignation du nouveau pape. Le peuple camerounais entretient de bonnes relations avec le Saint Siège. Relations marquées par deux visites du pape Jean Paul II au Cameroun en 1985 et en 1990, ainsi la visite du pape Benoît XVI, prédécesseur de François, le 17 mars 2009.   

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire