Dans un communiqué daté du 8 Septembre 2021, le Président du Conseil National d’Agrément des Manuels Scolaires et des Matériels Didactiques (CNAMSMD), Jean-Paul Komon, informe la communauté éducative avoir démasqué 10 éditeurs qui « introduisent frauduleusement des titres et cahiers d’activités non agréés dans les listes des manuels scolaires exigés aux parents et élèves ».
Huit sont basés à Douala (Littoral) et deux à Yaoundé (Centre) et Buea (Sud-Ouest). Il leur est en effet reproché d’« introduire frauduleusement des titres et cahiers d’activités non agréés dans les listes des manuels scolaires exigés aux parents et élèves », peut-on lire dans le communiqué signé le 8 septembre 2021, le président du CNAMSMD, Jean-Paul Komon.
Le CNAMSMD les soupçonne de bénéficier de la complicité de certains chefs d’établissements. Une fraude qui s’oppose à la politique du livre unique par matière, prônée par le gouvernement. Cette activité crée une concurrence déloyale aux éditeurs agrées et plombe le budget des parents pour l’acquisition des manuels scolaires. Cette activité rame aussi à contre-courant de la politique gouvernementale du manuel unique par matière sur toute l’étendue du territoire national en même temps qu’elle grève le budget réservé par les parents pour l’acquisition des manuels scolaires.
Dans l’optique de mettre fin à ce fléau, Jean-Paul Komon invite les parents à vérifier les listes des manuels rendus officiels et à dénoncer tout cas de fraude constaté à leur niveau. Jean-Paul Komon, rappelle qu’au regard des circulaires du Premier ministre et des ministres en charge de l’Education de base et des Enseignements secondaires, « seuls les manuels scolaires inscrits sur les listes officielles sont exigibles et utilisés dans les établissements scolaires du Cameroun ».