Lors de la prière de l’Angélus dimanche dernier, le pape François a évoqué la crise anglophone au Cameroun. Selon Vatican news, le Saint-Père a encouragé le processus de médiation entre le régime de Yaoundé et plusieurs groupes séparatistes. Pour le pape François, ce sont des « signes positifs qui laissent espérer des progrès vers la résolution du conflit dans les régions anglophones ».
Pendant la prière de l’Angélus dimanche dernier, le pape François a eu une pensée pour le Cameroun. Vatican news, le site officiel du Saint-Siège, a rapporté que le Saint-Père a encouragé l’espoir d’un processus de médiation entre le pouvoir de Yaoundé et plusieurs groupes sécessionnistes. Pour le pape François, ce sont des « signes positifs qui laissent espérer des progrès vers la résolution du conflit dans les régions anglophones ».
Il fait référence à l’annonce de Mélanie Joly, la ministre des Affaires étrangères du Canada, qui a récemment fait savoir que le gouvernement de Justin Trudeau a reçu l’accord des différentes parties pour engager un processus en vue de parvenir à une résolution globale, pacifique et politique de la crise qui sévit dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Depuis le début de la crise anglophone, en 2016, l’Eglise catholique a toujours milité pour le dialogue et la réconciliation entre toutes les parties. Une position en faveur de la paix qui n’a toutefois pas épargné les religieux. En septembre 2022, cinq prêtres et des laïcs ont kidnappé dans la localité de Nchang, région du Sud-Ouest. Il s’agissait d’une nième attaque contre les représentants de l’église.