Très chers abonnés, bonjour et merci de nous retrouver encore ici ce matin dans le cadre de votre revue quotidienne de la presse. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques au Cameroun ce jour.
Sénat, Niat Njifenji rempile. Selon le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, la session de plein droit de la chambre haute du parlement a pris fin hier soir, après huit jours de travaux. Bien avant la clôture, les sénateurs ont procédé à la mise en place du tout premier bureau de la 3e législature avec à sa tête, Marcel Niat Njifenji. L’ancien ministre Robert Nkilli, y fait son entrée au poste de vice-président de la chambre.
Sénat, président à vie. En poste depuis sa mise en place en 2013, Marcel Niat Njifenji, seul candidat à sa propre succession, est plébiscité de nouveau, ce mercredi 19 avril 2023, avec 97 voix contre 1. Âgé, officiellement, de 89 ans, le dauphin constitutionnel de Paul Biya réoccupe son prestigieux fauteuil au cours d’une plénière présidé, à Yaoundé, par le Doyen d’âge, René Ze Nguélé. Tel que l’atteste le quotidien INFO MATIN.
Restons au parlement, cette fois ci à la chambre passe pour parler des obsèques de l’ancien président du groupe parlementaire du RDPC, l’honorable Ndongo Essomba dont la levée de corps est prévue pour ce jour à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé. Mutations refait le portrait de l’emblématique opérateur économique et homme politique décédé à 76 ans.
En santé, le quotidien Échos Santé alerte sur la circulation de l’épidémie de choléra dans la région du Centre avec 5 cas de décès déjà enregistrés. En seulement un mois, apprend-on, la situation épidémiologique fait état de 88 cas notifiés, et 5 cas de décès pour un taux de létalité de 5,68%.
Cameroun – meurtres en série, l’apocalypse… Il ne se passe plus une semaine sans que les medias, publics ou privés ne fassent état de perte en vie humaine. Le havre de paix est-il transformé en scène de tragédie, ou l’homicide est devenu la trame préférée des scénaristes, auteurs et acteurs ? S’interroge LE POINT BIHEBDO, ce jeudi matin.
Les formations sanitaires de la région du Centre passées au peigne fin par le ministre de la Santé publique. Manaouda Malachie dans sa quête permanente à la fourniture aux populations des soins de santé de qualité, a mené le 18 avril 2023, de nombreuses visites inopinées dans plusieurs formations sanitaires afin de s’assurer de l’effectivité de la couverture santé universelle récemment lancée, tout en touchant du doigt, les difficultés rencontrées dans les différents hôpitaux et trouver des solutions appropriées dans les jours avenir. Comme le fait savoir, le Bihebdomadaire KAMAROES NEWS.
Jeux-U 2023, Eto’o confirme sa présence. À en croire le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES, le président de la fédération camerounaise de football sera présent à la 23e édition des jeux universitaires qui se tiendra à Ngaoundéré du 29 avril au 6 mai 2023.
Projet Ah Nachtigal, pas de doute sur les délais, selon le journal INFRASTRUCTURES ET DÉVELOPPEMENT DURABLE. Le projet continue sa progression et le montage des premières machines sera terminé très prochainement et nous continuons sans interruption sur les équipements auxiliaires, mécaniques et électriques, renseigne le journal.
Le journal Le Financier d’Afrique de Boniface Tchuenkam avec qui nous terminons cette revue de la presse ce matin renseigne que la Beac élabore un plan stratégique pour activer l’épargne en zone Cemac. Dans le détail, le document va aider à approfondir le marché des capitaux de la zone, et à diversifier les financements du secteur privé.
Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun.