Abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur camerounactuonline.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne ce lundi 5 août 2024, au Cameroun.
Affaire Glencore, les responsables corrompus de la SNH attendus au Tribunal criminel spécial (TCS). Dans un communiqué publié le 2 août 2024, Adolphe Moudiki, administrateur directeur général de la Société nationale des Hydrocarbures, informe que les dirigeants et employés de la société Glencore, auteurs d’actes de corruption commis au détriment de l’entreprise qu’il dirige, ont été identifiés et comparaîtront devant le Tribunal de Westminster à Londres, le 10 septembre 2024, ce qui, selon lui, permettra d’accélérer les enquêtes au niveau du TCS. Plus de précisions en page 9 du quotidien L’ÉCONOMIE.
L’Hôpital baptiste d’Ekoumdoum, dans l’arrondissement de Yaoundé IV, a été pris d’assaut hier suite à la disparition, samedi dernier aux environs de 19h, d’un nourrisson de trois jours, alors que sa maman était allée chercher à manger. Une enquête ouverte par la gendarmerie nationale. L’information est à lire dans les colonnes de Cameroon Tribune.
Mayo-Sava, en présence du très honorable Cavaye Yeguié Djibril, accueille sa centrale solaire avec pompe ! Chose promise, chose réalisée : énergie solaire générée à base des plaques photovoltaïques de dernière génération. L’inauguration de la centrale solaire de Mada Kolkoch ce 3 août 2024 a lieu en présence du président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Cavaye Yeguié Djibril, et d’autres personnalités. Lire les détails dans le quotidien RÉALITÉS PLUS, paru ce 5 août 2024.
Samaki Sambo elu president de l’Ara. Le juriste chevronné a été élu à la tête de l’Association des Ressortissants de l’Adamaoua (ARA) lors de la 6e assemblée générale ordinaire organisée à Ngaoundéré le dimanche 28 juillet 2024. Lire le portrait du nouvel homme fort de la principale association de la région château d’eau du Cameroun dans les colonnes de La Voix des Jeunes…
Gouverneurs, tous hors-la-loi. D’après le tri-hebdomadaire REPÈRES de Régine Touna, les 10 patrons des régions devraient, et ce depuis longtemps, connaître un repos bien mérité au regard de la réglementation. Bien plus encore : en plein contexte de décentralisation, leur rôle soulève de plus en plus la controverse auprès d’une opinion les considérant davantage comme des agents de la répression politique.
Du 29 au 31 juillet 2024, le Cameroun a clôturé une émission obligataire internationale à Londres. Malgré un contexte de volatilité des conditions de marché, Louis Paul Motaze, ministre des Finances, a assuré que l’opération a été un succès. EcoMatin qui revient ce matin sur cette actualité renseigne que la communauté des investisseurs, convaincue de la crédibilité et de la qualité de la signature CEMAC du Cameroun, a été séduite par les indicateurs macroéconomiques présentés durant l’opération. « Cette émission a également permis au ministre des Finances d’échanger avec les investisseurs et les agences de notation pour les rassurer sur les perspectives économiques et l’attractivité du Cameroun », peut-on lire.
Transfert des fonds à la Caisse des dépôts et consignations (Cdec), Étoudi s’oppose à l’ingérence de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). Dans une correspondance adressée le 1er août dernier au ministre des Finances, le secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, prescrit de poursuivre les opérations de transfert de fonds en déshérence à la Cdec et d’ignorer la suspension préconisée par la Cobac, au motif qu’il s’agit d’une activité souveraine régie par les dispositions du droit national. Plus de précisions en page 3 du journal EXPRESSION POLITIQUE.
Moh Sylvester Tangongho, directeur général du Trésor, de la coopération financière et monétaire au ministère des Finances dans une interview avec Le Financier d’Afrique, explique pourquoi le Cameroun a eu recours au placement privé plutôt qu’à l’Eurobond public, le choix de la période qui devait se faire avant la fermeture estivale traditionnelle des marchés de capitaux au mois d’Août. « Ces ressources vont servir à payer prioritairement les dépenses engagées au cours des exercices antérieurs mais non payées à cause des problèmes de trésorerie », apprend-on.
Vacances sans Sida, la campagne est sur de bons rails. Pour le compte de la 22e édition qui a été lancée au siège des Synergies Africaines le 31 juillet 2024, le journal INVESTIG INFOS fait état de la réaffirmation des engagements pris dans la perspective de préserver la santé des populations camerounaises et davantage des jeunes, futurs dirigeants du Cameroun. « Non aux déviances et à la dépravation des mœurs, oui à un avenir sans sida ».
Dans des conditions de marché décrites comme volatiles par le ministère des Finances et les arrangeurs de cette opération que sont Citigroup Global Markets Ltd et Cygnum Capital Middle East, l’Etat du Cameroun a réussi à capter le montant sollicité auprès des investisseurs internationaux. Une réussite que certains experts attribuent au choix d’un placement privé. Le dossier de Défis Actuels est à lire en pages 4 & 5.
Nathalie Moudiki, persona non grata au George V à Paris. Selon le journal LA NOUVELLE, les 26 milliards de FCFA versés frauduleusement à Savannah Energy sans l’accord du président de la République, encore moins celui du président du conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), sont au cœur du courroux de Paul Biya.
Depuis l’annonce du scandale de corruption à grande échelle de Glencore, cette multinationale spécialisée dans le négoce, courtage et extraction de matières premières dans certains pays Africain et même au Cameroun, et l’arrestation de cinq présumés auteurs qui comparaitront le 10 Septembre à Londres, les complices camerounais sont sur le qui-vive. A en croire le journal L’Equation, « le Ministre Adolphe Moudiki, Administrateur Directeur Général de la Société Nationale des Hydrocarbures tient à faire tomber les masques. Dans l’affaire qui l’oppose à Glencore, La Société Nationale des débusquer tous les complices avec la plainte déposée au niveau du tribunal criminel spécial ».
Environnement, Yaoundé, marché boursier des ordures. Naguère rayonnante, la ville aux sept collines est devenue un melting-pot de nids-de-poule, d’inondations et de décharges d’ordures où se disputent la vedette des insectes, des animaux errants et des malades mentaux. La ministre de l’Habitat et du Développement Urbain est vraiment dépassée, apprend-on en page 3 du journal LE ZÉNITH.
Alerte à la poudrière, en kiosque ce lundi matin, le bihebdomadaire L’INDÉPENDANT renseigne qu’une compilation controversée de revendications communautaristes sur fond de chantage politique à Paul Biya, divise le département du Mbam et Inoubou. La spirale des mémorandums qui fait fureur, s’étend dans la région du Littoral où les chefs Sawa viennent de saisir l’autorité administrative du département du Wouri.
C’est tout pour cette revue de presse du lundi 5 août. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun.