De nouveaux décès liés au choléra ont été enregistrés au Cameroun, principalement dans la région du Centre qui fait face à « une recrudescence des cas » depuis « quatre semaines », a annoncé le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, dans un communiqué publié ce mercredi. « Au 19 avril 2023, la situation épidémiologique fait état de 88 cas notifiés et 5 décès, pour un taux de létalité de 5,68 % », dit-il.
Le membre du gouvernement précise que des cas ont été notifiés et confirmés dans les districts de santé d’Obala, Djoungolo, Cité verte, Biyem-Assi, Mfou et Nkolndongo.
Il assure que des mesures ont été prises pour circonscrire l’épidémie. « Avec l’aide de ses partenaires au développement, le ministère de la Santé publique a déjà activé le système de gestion de l’incident pour l’épidémie de choléra au niveau central et a été réactivé dans la région du Centre qui était en accalmie. Les équipes de la délégation régionale de la Santé publique du Centre sont à pied d’œuvre pour endiguer cette épidémie, mais davantage éviter sa propagation vers d’autres régions », informe Manaouda Malachie.
C’est l’occasion pour lui d’appeler les populations à l’observance des règles d’hygiène, qui sont des mesures de prévention du choléra. Il s’agit de se laver les mains à l’eau propre coulante et au savon avant et après l’usage des latrines, laver les aliments à l’eau potable avant toute consommation, potabiliser l’eau avant de la boire et bien cuire les aliments.
Infection diarrhéique aiguë provoquée par l’absorption d’aliments ou d’eau contaminés par une bactérie, le choléra a déjà fait plus de 300 morts depuis sa résurgence en octobre 2021 au Cameroun. La précédente résurgence du choléra avait officiellement fait 66 morts au Cameroun entre janvier et août 2020.
SBBC