Cameroun : sept combattants séparatistes déposent les armes

Des ex-combattants séparatistesDes ex-combattants séparatistes

Des ex-combattants séparatistes

Décidés d’abandonner le combat de la sécession, ces Camerounais ont été reçus le 12 octobre dernier par le secrétaire général des services du gouverneur.

Ces jeunes hommes, originaires de Widikum dans le département de Momo, ont bravé les dangers liés à leur appartenance aux groupes séparatistes pour répondre à l’appel du chef de l’État. Ils se sont présentés le 12 octobre dernier au Centre de désarmement, démobilisation et réinsertion de Bamenda, où ils vont désormais entamer un processus de réintégration.

 Ils ont été reçus par le secrétaire général des services du gouverneurs. Saidou Moussa a félicité ces jeunes pour le choix d’abandonner le combat. Dans une cérémonie empreinte d’émotion, Saidou Moussa a salué le courage de ces jeunes ayant choisi de tourner la page. En présence de personnalités locales, il a souligné l’importance de ce geste qui ouvre de nouvelles perspectives pour la paix dans le Nord-Ouest. Il a également remercié les élites présentes pour leur engagement indéfectible en faveur d’un retour à la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en crise depuis 2016.

Les Centres de désarmement, démobilisation et réinsertion, ont été mis en place en 2018 par décret présidentiel. Le Cameroun compte trois de ces centres,  Bamenda, Buea et Mora. Leur mission est de recueillir les combattants ayant choisi d’abandonner la violence, et de les préparer à une réinsertion réussie dans la société en leur offrant des formations professionnelles adaptées.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.