Cameroun/Sud-ouest : les employés de la CDC en grève

Cameroon Developent Corporation (CDC)Cameroon Developent Corporation (CDC)

Cameroon Developent Corporation (CDC)

Les travailleurs de la CDC manifestent pour réclamer 55 mois de salaires impayés

Les travailleurs de la Société de développement du Cameroun (CDC) sont descendus dans la rue le mardi 12 novembre à Tiko, dans la région du Sud-Ouest, pour réclamer le paiement de leurs salaires impayés. Les manifestants, par centaines, tenant des plantes à la main, estiment également que le directeur général de la CDC devrait être renvoyé. Ils ont scandé « Njei Franklin doit partir » en marchant dans les rues. Une pancarte plantée devant le bureau de la CDC exigeait le paiement de 55 mois de salaires impayés. Plusieurs autres portaient l’inscription « Les travailleurs de la CDC, nous voulons les arriérés de salaire », apprend-on de plusieurs sources sur place.

La CDC fait partie des entreprises les plus pénalisées par la guerre contre les séparatistes qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ses exportations de bananes sont passées de 90 000 tonnes entre janvier et novembre 2017, à 15 000 tonnes sur la même période en 2021. D’après un rapport 2020 de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic, les pertes de la CDC étaient de l’ordre de 18 milliards FCFA. De même, selon la même commission, la CDC compte environ 17 000 employés, contre 22 000 avant la crise anglophone.

Depuis le déclenchement de la crise anglophone en 2016, les installations de la CDC ont été incendiées, des plantations ont été transformées en camps séparatistes, et des employés ont été blessés voire tués. Ces actes ont non seulement entraîné une interruption des activités de l’entreprise en 2018, mais ont également conduit à l’accumulation d’arriérés de salaires, atteignant 35,7 milliards de FCFA au 30 juin 2023.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.