C’est la quintessence de l’accord signé le 21 septembre 2021 par la Export Finance-Deutsche Bank et l’Etat du Cameroun, représenté par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.
L’Etat du Cameroun vient de contracter un crédit qui doit servir à un projet d’alimentation en eau potable des villes de Buea, Tiko et Mutengene. Le crédit est de près de 5 millions de dollars. Et l’accord a été signé le 21 septembre 2021 par Alamine Ousman Mey le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) au nom du Cameroun et la Export Finance-Deutsche Bank. La signature s’est faite en présence de Gaston Eloundou Essomba le ministre en charge de l’Eau et de l’Energie.
D’après le quotidien Cameroon Tribune en kiosque du 22 septembre 2021, cet argent qui va être débloqué va permettre la réalisation des études de faisabilité du projet d’alimentation en eau potable dans la région du Sud-Ouest, précisément dans les villes de Buea, Tiko et Mutenguene.
Pour le ministre Alamine Ousmane Mey, «ce projet d’adduction d’eau potable vise l’amélioration du cadre de vie, de l’état de santé et des conditions socio-économiques des populations, grâce à la conception d’un programme réaliste, durable et adapté à leurs revenus et à leur environnement», peut-on lire.
«Cette phase d’études va permettre de porter le niveau de production journalière d’eau potable dans ces trois localités à 30 000 m3, d’élargir les réseaux de transport et de distribution sur 288 km et de renforcer les capacités de stockage pour atteindre 16 000 m3 d’eau. Le montant du budget est fixé à 110 millions de dollars, soit 54 millions de FCFA pour une durée de 30 mois (six pour la phase des études et 24 mois pour l’exécution des travaux)», précise le journal.