Sébastien Ebala est convoqué, ce jeudi, 11 mai 2023 à 10h au service central des recherches judiciaires de la gendarmerie nationale à Yaoundé. Motif : « Outrage à la tribu ou à l’ethnie et autres« .
Mauvais temps pour l’activiste camerounais Sébastien Eballa. Camerounactuonline.com apprend que ce dernier est convoqué jeudi le 11 mai 2023 au service central de recherche judiciaire de la gendarmerie pour outrage à une tribu. C’est, en effet, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte contre ce lanceur d’alertes et diligentée par le lieutenant-colonel, Dieudonné Bialo, chef du Service central des recherches judiciaires à la gendarmerie nationale à Yaoundé.
Sébastien Ebala est bien connu du landerneau camerounais. En rappel, S. Ebala a déjà été arrêté à deux reprises, notamment dans l’affaire qui l’opposait à Samuel Eto’o Fils pour « propos insultants, mensongers et diffamatoires ». Aussi S. Ebala avait-il été arrêté le 20 avril 2020 à Yaoundé et condamné à deux ans de prison ferme pour « Appel à la révolte, sédition, rébellion, insurrection, etc« .