L’argentier de la première université publique du Septentrion camerounais dans une correspondance adressée le jeudi 03 mars 2023 a interpellé sur un ton brutal la cheffe de l’institution, le Professeur Florence CHINJE épse MELO, parce que cette dernière a continué à ordonner certaines dépenses alors qu’elle a atteint l’âge légal de départ à la retraite.
« Je vous invite à me produire dans le bref délai l’acte de prorogation d’activité signé par l’autorité compétente. A défaut, je me verrai obligé d’appliquer la règlementation en vigueur en matière d’engagement et d’ordonnancement des dépenses publiques » a écrit le contrôleur financier dans une correspondance adressée le jeudi 03 mars 2023 au Recteur de l’Université de Ngaoundéré.
« Visiblement, le contrôleur ne veut pas prendre le risque de tomber dans une faute de gestion et se retrouver en prison. Alors il convoque un décret lié à son cas pour dire à Madame le Recteur qu’elle ne peut plus engager le budget maintenant qu’elle a atteint l’âge d’aller à la retraite » analyse un fonctionnaire en service à l’Université de Ngaoundéré.
« Vous savez, le Recteur dont la tutelle est le Ministère de l’enseignement supérieur, est l’ordonnateur principal des dépenses et le contrôleur financier qui dépend du Ministère des Finances est le responsable qui s’assure de la conformité des sorties des fonds sollicités par le Recteur » ajoute notre source.
Ce conflit a bloqué en partie la gestion financière de cette université. Il pourrait impacter les préparatifs des prochains Jeux universitaires prévus en avril – mai 2023 à Ngaoundéré. « En attendant qu’une solution soit trouvée, le Ministre de tutelle peut engager certaines dépenses comme les salaires du personnel par exemple » indique notre source.
Copie lettre du contrôleur financier au Recteur.
CIN