Accueil » Cameroun » Cameroun-Yaoundé : 63 corps abandonnés à l’hôpital central depuis 4 ans

Cameroun-Yaoundé : 63 corps abandonnés à l’hôpital central depuis 4 ans

par Theophile
Hôpital Central de Yaoundé

Les autorités sanitaires de la ville lancent un appel urgent aux familles des défunts pour procéder à l’identification et au retrait des corps et leur rendre un hommage digne.

Hôpital Central de Yaoundé, les morts encombrent. Le reste des cadavres est à la morgue depuis plus de 60 jours, la durée pendant laquelle un cadavre est légalement autorisé à rester à la morgue. Un communiqué signé de Pierre Ongolo Zogo, directeur de l’Hôpital central de Yaoundé, indique que 63 corps sont abandonnés dans cette formation sanitaire. Ces corps ont été déposés entre mai 2021 et janvier 2025, le plus ancien étant celui d’une femme enregistrée le 7 mai 2021. Dans les listes publiées par la direction de l’Hôpital central de Yaoundé, plusieurs de ces corps ne sont pas formellement identifiés.

En l’absence d’actions de la part des familles, les autorités ont prévu que ces corps seront transférés à la Mairie de Yaoundé pour une inhumation. Ce processus vise à éviter une situation d’abandon prolongé, mais il soulève également des questions sur la gestion des décès non identifiés et sur le soutien apporté aux familles en deuil. Les abandons de corps dans les morgues des hôpitaux de la ville de Yaoundé sont monnaie courante. En janvier 2021, 119 corps étaient abandonnés à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé. La majorité de ces corps abandonnés à la morgue de cet établissement hospitalier étaient ceux qui ont été découverts dans les maisons et même dans les rues.

L’Hôpital central de Yaoundé n’est pas le seul établissement confronté à l’abandon de corps à la chambre mortuaire. Les hôpitaux des grandes villes du pays font presque tous face à cette situation. En décembre 2024, c’est l’Hôpital Laquintinie de Douala qui a déclaré l’abandon au sein de sa morgue de 135 cadavres, enregistrés entre juillet 2023 et juin 2024. La direction de la formation sanitaire a assuré que les corps restent conservés malgré le défaut d’identification et de retrait.

LIRE  Elite One-Alain Denis Ikoul:«Cette édition de championnat est la pire dans l’histoire du Cameroun depuis 2002»

Pour rappel, selon l’arrêté du ministre de la Santé publique du 1er avril 2013, est considéré comme corps abandonné tout cadavre, identifié ou non, ayant séjourné dans une morgue pendant une durée maximale de 60 jours à compter de la date de dépôt. Les corps abandonnés de l’Hôpital central de Yaoundé totalisent 1 365 jours à la morgue. Pour pallier le défaut de retrait d’un corps abandonné, il est prévu l’enlèvement par la morgue, qui le remet aux autorités compétentes pour inhumation.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire