Le nommé Nté Eric, ancien chauffeur de taxi dit s’être livré à cette activité jugée plus rentable, pour prendre soin de sa mère appauvrie et très malade.
Le 26 mai 2024, les gendarmes du poste de gendarmerie de Mewoulou, dans le 6ème arrondissement de Yaoundé, ont arrêté le nommé Nté Eric, un trafiquant de drogue présumé, et saisi trois sacs de cannabis pesant au total 45 kilogrammes. L’arrestation a eu lieu vers 16 heures derrière le lycée bilingue d’Etoug-Ebe, suite à une perquisition minutieusement orchestrée par les forces de l’ordre. Lors de sa présentation publique à la presse le mardi 4 juin 2024, le suspect a déclaré s’être livré à ce commerce illicite pour subvenir aux besoins de sa mère appauvrie et malade. L’ancien chauffeur de taxi de Yaoundé a décidé de changer de métier en vendant du cannabis plus rentable selon lui.
« J’ai une mère très malade et je suis son seul gardien. J’ai tout essayé pour récolter des fonds et l’aider. J’ai réussi à réunir 815 000 francs mais il me manquait le montant restant pour atteindre un million. J’ai remarqué que les gens achetaient et consommaient du cannabis au stade Omnisport et j’ai réalisé que c’était un marché lucratif. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à vendre là-bas pour générer des revenus, en vendant chaque paquet 3 000 francs », explique le suspect.
Faut-il le rappeler, la lutte contre la drogue est un vieux fléau contre lequel s’attellent à lutter les Forces de maintien de l’ordre depuis des années. Cependant, le phénomène a la peau dure. La consommation de ces stupéfiants a d’ailleurs comme conséquences, la violence en milieu scolaire entre autres. Le cas le plus flagrant ces dernies ainés ayant été l’assassinat de Kevin Njomi, enseignant de mathématiques par son élève de la 4ème le 14 janvier 2020 au lycée de Nkolbisson.
Bien qu’il soit illégal, l’utilisation du cannabis est répandue au Cannabis. En 2018, le Comité National Antidrogues du pays a publié des statistiques qui montrent que 21 % de la population « avait essayé une drogue dure », dont 10 % était des utilisateurs réguliers. Représentant 58,54 % de la demande, le cannabis est la drogue la plus utilisée. En outre, plus de 12 000 personnes de moins de 15 ans ont utilisé des drogues. Les autorités tentent de résoudre ce problème en faisant des campagnes contre l’utilisation de la drogue dans les écoles du pays.
Dans son adresse à la Nation le 31 décembre 2023, le président Paul Biya invitait les parents et enseignants à prendre à bras le corps, l’éducation des plus jeunes afin de réinstaurer le respect des ainés et des institutions, qui brille déjà par son absence.