Gweha Ikouam Fils est décédé des suites d’un accident de la circulation au niveau du quartier Emana à Yaoundé.
Le football camerounais à nouveau endeuillé. Après la mort de Modeste Mbami, c’est l’entraineur Gweha Ikouam Fils qui tire sa révérence. Le technicien camerounais est mort dans la nuit 21 au 22 janvier 2023 des suites d’un accident de la route au lieu-dit Mobile Emana à Yaoundé.
En l’espace de quelques mois, le club mythique de la dynamo de Douala perd un autre acteur du football passé dans ses rangs, comme Modeste Mbami donc son corps est retourné au Cameroun, il y a quelques jours. « Autre grosse perte pour DYNAMO ce jour. Notre ancien coach NGWEHA IKOUAM nous a quitté cette nuit des suites d’un accident de circulation. Repose en paix Coach », peut lire camerounactuonline.com sur la page Facebook du club le dimanche 22 janvier 2023.
Ancien professeur d’EPS, Gweha Ikouam Fils a passé le gros de sa carrière sur le banc de touche de plusieurs clubs et sélections nationales de football. Il a notamment entraîné le Tonnerre de Yaoundé, Dinamo de Douala, Unisport de Bafang, Mount Cameroon etc. Ancien sélectionneur des Lionceaux U20, il a été finaliste de la CAN 2008 au poste de sélectionneur adjoint de l’équipe senior.
Pendant la CAN 2000, il était chargé de superviser les adversaires du Cameroun qui a été sacré champion. Gweha Ikouam a aussi été à la tête de l’équipe nationale Junior du Cameroun (U-20) en 1997-2001. Il a par ailleurs été pisté à l’international avec la signature d’un contrat d’un an en 2017 avec le club Sa Majesté Sanga Balende de la RD Congo, avant d’occuper le poste de superviseur général de l’équipe du Cameroun au CHAN 2020.