Domiciles et rues submergés, véhicules coincés dans les eaux, rupture de l’électricité, etc. Les populations de Douala se sont levées ce 22 juillet les pieds dans l’eau. Les fortes pluies qui se sont abattues la nuit dernière ont laissé les traces dans plusieurs quartiers de la ville.
Le premier bilan des adverses tombées la nuit dernière sont connues. D’après des sources médiatiques, deux morts sont enregistrés. Il s’agit d’un enfant d’un an et demi, emporté par les eaux ce matin au quartier Mabanda dans le 4e arrondissement. La deuxième victime est le sieur Fouedjio, âgé de 45 ans. Il a été électrocuté au moment où il tentait de débrancher son téléviseur au quartier Makèpe dans le 5e arrondissement.
Ces intempéries qui sont de retour étaient prévues par la météo qui annonce des jours difficiles pour les populations de Douala. D’après les prévisions, de fortes pluies diluviennes sont annoncées en juillet, août et septembre. Des éboulements et glissements de terrain sur des sites constitués de ravins aux sols sablonneux sont craints par le préfet du Wouri, qui a alerté les populations habitant ces zones de rester vigilantes.
L’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) a emboité le pas en alertant des « précipitations très abondantes » dans la région du Littoral dont à Douala est la capitale régionale.