Ces cas ont été recensés au cours de la période allant du 11 au 17 janvier dernier, a déclaré le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, lors du conseil de cabinet du mois de janvier en cours tenu ce jeudi à Yaoundé.
Six nouveaux cas de choléra ont été enregistrés depuis le début de l’année 2023 dans la région du Littoral. Ces cas ont été recensés au cours de la période allant du 11 au 17 janvier dernier, a déclaré le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie. Il s’exprimait ainsi au cours du conseil de cabinet du mois de janvier en cours tenu le jeudi 26 janvier à Yaoundé. Selon le Minsanté, seul le Littoral reste actif à ce jour.
Lors du précédent conseil de cabinet, le membre du gouvernement affirmait que l’épidémie était encore active dans trois régions : le Centre, l’Extrême-Nord et le Littoral. Le risque d’une multiplication des cas n’est pas exclu dans le Littoral, en raison notamment de la rareté et de la mauvaise qualité des eaux de consommation.
Le Cameroun fait face au choléra depuis le 21 octobre 2021. Selon les données officielles actualisées au 24 janvier, 303 personnes en sont mortes, et 15 157 cas ont été notifiés.Le 22 décembre dernier, l’Union Européenne (UE) a annoncé avoir débloqué 100 millions de FCFA supplémentaires « pour venir en aide aux familles vulnérables et aux populations les plus affectées » par les épidémies de choléra et de variole de singe.