La Confédération Africaine de Football s’est finalement prononcée le samedi 15 janvier 2022 sur l’incident qui a suivi le match entre le Gabon et le Ghana dans le cadre de la deuxième journée du groupe C de la CAN 2022. Et comme on pouvait s’y attendre, l’instance africaine de foot a infligé une lourde sanction a un joueur des Blacks Stars du Ghana.
Réuni le samedi 15 janvier 2022, le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a statué sur trois cas litigieux enregistrés dans le cadre de la phase finale de la 33eme Coupe d’Afrique des Nations.
Le Ghanéen Benjamin Tetteh est suspendu pour trois matches pour avoir “agressé un joueur gabonais” à l’issue de leur match à la CAN (1-1), a annoncé samedi la Confédération africaine de football (CAF).
Le jury disciplinaire a par ailleurs rejeté une demande du Mali pour l’annulation du carton rouge d’El Bilal Touré, qui est donc bien suspendu deux matches.
Enfin le Gabon a été sanctionné d’une amende de 20.000 dollars pour avoir changé d’hôtel, enfreignant le règlement de la CAF.
Ci-dessous, toutes les décisions prises par le Jury disciplinaire de la CAF
DÉCISIONS DU JURY DISCIPLINAIRE DE LA CAF
Le Jury Disciplinaire de la CAF s’est réuni ce matin pour délibérer sur un certain nombre d’incidents survenus lors de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 2021.
Ci-dessous leurs décisions :
Match Gabon vs Ghana
Le 13 janvier 2022, le Gabon a affronté le Ghana au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Cameroun. Les officiels du match ont indiqué dans leur rapport qu’au coup de sifflet final, le joueur ghanéen Benjamin Tetteh a agressé un joueur gabonais.
Le Jury Disciplinaire de la CAF a décidé de :
De suspendre le joueur ghanéen Benjamin Tetteh pour un match supplémentaire en plus de sa suspension automatique de deux matches. Par conséquent, le joueur a été suspendu pour trois matches.
Le Jury Disciplinaire a également émis un avertissement sévère aux deux équipes pour leur comportement antisportif après le coup de sifflet à plein temps des arbitres,
Demande d’annulation du carton rouge de Bilal Touré (Mali)
La fédération malienne de football a contesté le carton rouge décerné à son joueur Bilal Touré lors de son match de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies contre la Tunisie le 12 janvier 2022 à Limbe.
Le Jury Disciplinaire de la CAF a confirmé la décision de l’arbitre. En conséquence, Bilal Touré est suspendu pour deux matches.
Violation des Règlements et Directives de la CAF par le Gabon
Le Gabon a été accusé d’avoir enfreint les Règlements et Directives de la CAF dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies. Le 06 janvier 2022, le Gabon serait allé à l’encontre des instructions de la CAF et aurait changé d’hôtel sans l’autorisation de la CAF. C’est après que le service de sûreté et de sécurité de la CAF a refusé leur demande de changement d’hôtel.
Le Jury Disciplinaire de la CAF a reconnu le Gabon coupable et lui a infligé une amende de 20 000 USD pour non-respect des directives de la CAF.
CAF,Direction de la Communication