Comme l’Egypte plus tôt mercredi, la Guinée Equatoriale a eu besoin des tirs au but pour l’emporter face au Mali (6-5, 0-0 après prolongation) à Limbé. Les Equatoguinéens ont poussé pour accrocher la séance décisive et signer un nouvel exploit après avoir notamment sorti l’Algérie en phase de groupes. Ils affronteront le Sénégal, samedi, pour la dernière affiche des quarts de finale.
Au sortir d’une phase de groupes pourtant très convaincante, les Aigles ont été surpris et éliminés par la Guinée Equatoriale (0-0, 5-6 tab) en 8es de finale de la CAN 2021 ce mercredi à Limbé au terme d’un match fermé, haché et insipide, sauf durant la séance de tirs au but. A la place du derby attendu, on aura donc droit à un surprenant Sénégal-Guinée Equatoriale dimanche en quarts de finale.
Malgré quelques frayeurs dans leur surface durant les premières minutes, les Aigles imposaient peu à peu leur domination, mais en affichant un visage assez triste, avec peu de mouvements et de combinaisons face à des adversaires bien en place et prêts à surgir en contre. Sur une frappe en pivot qui passait assez loin du cadre, Ibrahima Koné manquait l’une des rares opportunités dans la surface durant ce premier acte, tandis qu’un penalty initialement sifflé était finalement refusé de manière très litigieuse à Moussa Doumbia, pourtant victime d’une double faute assez évidente de Ndong puis
Dans les dernières minutes, le piège n’était pas loin de se refermer sur les Aigles, mais la frappe de Nsue s’envolait tandis que le tir du Nantais Bocari était dévié. Il fallait en passer par une prolongation à nouveau très fermée entre deux équipes fatiguées où rien n’était à signaler à part la parade de Mounkoro sur un tir de Ndong. La qualification se jouait donc durant une séance de tirs au but à rebondissements, qui voyait Nsue plomber d’entrée le Nzalang Nacional avec un raté. Mais Massadio Haïdara et Hamari Traoré échouaient ensuite et mettaient les hommes de Juan Micha en tête, sauf que Mounkoro ne l’entendait pas de cette oreille et repoussait le tir de Ganet. Mais Falaye Sacko échouait finalement face à Owono qui permettait à son pays de réaliser un nouvel exploit dans cette CAN.