Dans son communiqué publié le 4 janvier 2022, l’Autorité aéronautique invoque des contraintes opérationnelles. « En raison de contraintes opérationnelles, la Cameroon Civil Aviation authority (CCAA) informe les compagnies aériennes, que l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen sera fermé au trafic international le dimanche 9 janvier 2022 de 8 00 UTC jusqu’à 21 00 UTC », indique le communiqué.
La cérémonie d’ouverture de la phase finale de la 33eme Coupe d’Afrique des Nations de football au stade flambant neuf d’Olembe en présence de plusieurs chefs d’Etat invités serait la cause de cette suspension de toute liaison aérienne avec l’extérieur.
Mais officiellement, le Directeur général de l’autorité aéronautique, Paule Assoumou Koki, explique que la fermeture de l’aéroport de Yaoundé Nsimalen aux vols internationaux, est due aux contraintes opérationnelles. Ainsi, les avions au départ et à l’arrivée initialement prévus le dimanche 09 janvier 2022 à Yaoundé Nsimalen, sont « détournés» à l’aéroport international de Douala.