La décision fait suite à la bousculade survenue le 24 janvier 2022 à l’entrée sud du stade Olembe et qui a fait 8 morts et une trentaine de personnes blessées.
Au lendemain des bousculades qui se sont produits à l’occasion de la rencontre ayant opposé le Cameroun aux Comores le lundi 24 janvier dernier au stade d’Olembé à Yaoundé, et ayant coûté la vie à huit personnes, le comité des sites de la capitale camerounaise a décidé de prendre un certain nombre de mesures visant à renforcer la sécurité dans les stades.
Dans une interview ce jeudi 27 janvier 2022au poste national de la Cameroon Radio Television (CRTV), dans le cadre de l’émission « La Chronique des territoires », le président dudit comité, Naseri Paul Bea, par ailleurs Gouverneur de la région du Centre, a laissé entendre, entre autres, que l’accès au stade est désormais interdit aux enfants de moins de 14 ans.
« Les enfants ne sont plus autorisés à aller dans les stades, surtout les enfants de moins de 14 ans, parce que la plupart des matchs se déroulent après 17 heures. Les enfants doivent être en train d’apprendre ou de dormir. Les populations de Yaoundé doivent apprendre que quand on ouvre les portes du stade à midi, il ne faut pas qu’elles viennent à 17 heures quand le match a déjà commencé », a-t-il déclaré sur les antennes du Poste national.
Il a également indiqué que la vente des billets aux alentours des stades de Yaoundé était interdite car, le phénomène prenait de l’ampleur et créait des agglutinements aux abords des stades. « Les billets seront vendus à tout le monde qui veut aller au stade. Il y aura plus de vente de billets autour de stades. Si on attrape quelqu’un avec les billets en vente aux alentours du stade, on va les arracher », prévient le gouverneur.
Rappelons que le samedi 24 janvier 2022, jour du 8es de finale qui opposait le Cameroun au Comores, il y a eu une bousculade meurtrière à l’entrée sud du stade olembe. Cette bousculade a fait 8 morts et 38 blessés. Parmi les blessés, il y en avait 31 légers et 7 graves. Ils ont été répartis dans quatre formations sanitaires de la ville de Yaoundé. Les victimes qui ont perdu la vie ont été conduites au Centre des Urgences de Yaoundé pour les formalités appropriées. Selon le communiqué du ministre de la Communication René Emmanuel Sadi porte-parole du gouvernement, celles-ci ont toutes été prises en charge.