Dans ce match délocalisé Dobsonville Stadium dans la banlieue de Johannesburg en Afrique du Sud faute de stade homologué en Namibie par la Confédération africaine de football (CAF), tous les buts ont été inscrits en seconde mi-temps.
Accroché à Yaoundé (1-1) vendredi dernier, le Cameroun a fait pire ce mardi en concédant une défaite 2-1 face à la Namibie, à l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Brouillons défensivement, sans âme au milieu de terrain, invisibles en attaque, les hommes de Rigobert Song vont devoir attendre la prochaine journée et la réception du Burundi pour espérer se qualifier.
L’ouverture de score de la Namibie est intervenu à la 54e minute par l’entremise de Peter Shaluille, déjà buteur à l’aller à Yaoundé, qui a repris le ballon après un tir repoussé à l’axe par le portier Devis Epassy.Comme à Yaoundé, le Cameroun encaisse en premier. Les hommes de Song sont même tout près d’encaisser un autre but, mais Epassy est sur la trajectoire de la frappe à ras-de-terre de Prins Tjiueza (61e).
Sans réaction, les Lions Indomptables disposés en 4-2-4 à l’entame de la rencontre vont par la suite concéder plusieurs occasions franches de buts dont certaines sauvées par le gardien camerounais. À la 78e, Jean-Charles Castelleto va commettre une faute à 30 mètres de ses buts qui va s’avérer fatale puisque le score va être aggravé par la Namibie sur un coup-franc exécuté par Absalom Limbondi.
Proches de la victoire, les Namibiens lèvent le pied et Vincent Aboubakar en profite pour réduire la marque en fin de match (2-1, 90e+1). La seule réaction des Lions durant cette deuxième période.
Le bilan de Rigobert Song depuis sa prise de fonction comme manager-sélectionneur le 28 février 2022 est désormais de 3 victoires, 4 matchs nuls et 5 défaites.
Les Lions indomptables, à qui il reste un match éliminatoire à jouer en septembre prochain face au Burundi, sont désormais 2e de leur poule de 3 équipes avec 4 points tandis que la Namibie en compte 5. Un seul pays sera qualifié dans ce groupe pour la 30e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’ivoire.