Rigobert Song Bahanag, le manager-sélectionneur des Lions indomptables, a dévoilé, lors d’une conférence de presse ce jeudi 28 décembre, la liste des 27 joueurs retenus pour participer à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
On retrouve presque tous les cadres des Lions Indomptables à l’image du capitaine Vincent Aboubakar, Karl Toko-Ekambi, André Frank-Zambo Anguissa ou encore André Onana, le portier de Manchester United qui a fait son retour en sélection en octobre dernier après un an d’absence..
Le grand absent de cette liste est l’attaquant du Bayern Munich, Eric Maxim Choupo-Moting. Deux joueurs du championnat local sont retenus pour la compétition.De sources concordantes, l’attaquant du Bayern de Munich aurait été écarté parce qu’il n’aurait pas répondu à une convocation pour le rassemblement des Lions indomptables en octobre dernier en vue du match amical contre le Sénégal (0-1). Ce qui a conduit à sa non-sélection pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 le mois suivant, puis à sa mise à l’écart pour la CAN 2023. « Choupo est un bon joueur, mais nous sommes restés dans la continuité de ce que nous avons fait depuis quelques temps. Il fallait faire un choix, et le choix a été fait. Et pour le moment, je partirai avec ceux que j’ai choisis », a notamment déclaré Rigobert Song pour expliquer la non sélection du joueur de 34 ans.
Pour cette Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun évoluera dans le groupe C avec la Gambie, la Guinée et le Sénégal, champion d’Afrique en titre. Avant la compétition, les Lions indomptables disputeront un match de préparation avec la Zambie le 9 janvier 2024, soit quelques jours avant leur entrée en compétition le 15 janvier prochain contre la Guinée à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.
Liste des 27 Lions Indomptables
