Après une première mise en garde, le Conseil national de la communication (CNC) du Cameroun somme le groupe Canal+ d’interrompre la diffusion de sa chaîne à destination du public
Le Communiqué du CNC rappelle qu’une mise en garde avait déjà été adressée au groupe Canal+ International, en date du 12 juin 2023, sans que soient mises en œuvre les « mesures correctives appropriées » promises, notamment « l’usage d’un code parental cosigné par Canal+ International et le CNC ou encore la révision des programmes de l’opérateur afin de les conformer aux lois et coutumes du pays. »
Joseph Chebongkeng a déclaré que la suspension de la chaîne est entrée en vigueur le 25 septembre. Il a également averti que si la pratique se poursuit, la suspension sera maintenue jusqu’à ce que des changements soient opérés.
Le Président du CNC a souligné que cette décision est simplement une application de l’Article 347 du code pénal camerounais. « Nous appliquons simplement cette loi », a-t-il indiqué, ajoutant que « les films pornographiques sont également interdits ».
Le Ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, a également exprimé son soutien à cette campagne et a préconisé la prise de mesures fermes contre la promotion de « pratiques aussi intolérables« .