Accueil » Politique » Cap-Vert : l’ancien 1er ministre José Maria Neves remporte la présidentielle dès le premier tour

Cap-Vert : l’ancien 1er ministre José Maria Neves remporte la présidentielle dès le premier tour

par Theophile
José Maria Pereira Neves

Au Cap-Vert, le candidat du parti de la gauche historique, l’ex-Premier ministre José Maria Neves, a remporté la présidentielle dès le premier tour dimanche dans cet archipel cité comme un exemple de réussite démocratique en Afrique de l’Ouest.

Au Cap-Vert, l’élection présidentielle du 17 octobre semble avoir donné son verdict. Selon les résultats provisoires, l’ancien 1er ministre José Maria Neves (photo) a remporté le scrutin devant son principal adversaire Carlos Veiga.

Le candidat du Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) a mobilisé 51,5% des suffrages exprimés, ce qui lui assure la victoire dès le premier tour. Dès les premières heures ayant suivi l’annonce de ces résultats, après avoir recueilli 42,5 % des suffrages, Carlos Veiga, son adversaire du Mouvement pour la démocratie (MPD), le parti majoritaire au Parlement, a d’ailleurs reconnu sa défaite et félicité le nouveau président élu.

Les résultats doivent encore être validés par la commission électorale. Le Cap-vert , avec 550 000 habitants est cité comme un exemple de réussite démocratique en Afrique de l’Ouest. 

LIRE  Cavayé Yéguié Djibril réélu Président de l’Assemblée Nationale pour la 29eme fois

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire