Au Cap-Vert, le candidat du parti de la gauche historique, l’ex-Premier ministre José Maria Neves, a remporté la présidentielle dès le premier tour dimanche dans cet archipel cité comme un exemple de réussite démocratique en Afrique de l’Ouest.
Au Cap-Vert, l’élection présidentielle du 17 octobre semble avoir donné son verdict. Selon les résultats provisoires, l’ancien 1er ministre José Maria Neves (photo) a remporté le scrutin devant son principal adversaire Carlos Veiga.
Le candidat du Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) a mobilisé 51,5% des suffrages exprimés, ce qui lui assure la victoire dès le premier tour. Dès les premières heures ayant suivi l’annonce de ces résultats, après avoir recueilli 42,5 % des suffrages, Carlos Veiga, son adversaire du Mouvement pour la démocratie (MPD), le parti majoritaire au Parlement, a d’ailleurs reconnu sa défaite et félicité le nouveau président élu.
Les résultats doivent encore être validés par la commission électorale. Le Cap-vert , avec 550 000 habitants est cité comme un exemple de réussite démocratique en Afrique de l’Ouest.