Simon Achidi Achu, ancien premier ministre de la république du Cameroun n’est plus. Il est décédé hier 4 mai 2021 aux Etats-Unis d’Amérique.
Né le 5 novembre 1934 à Bamenda, dans le département de la Mezam région du Nord-Ouest, il aura servi son pays en occupant plusieurs psotes de responsabilités.
Simon Achidi Achu occupe le poste de comptable au tout début de sa carrière professionnelle dans la commune de Bamenda-Widikum, par la suite, il devient adjoint stagiaire dans l’une des plantations de la Cameroon Development Corporation(CDC).
Après le secondaire, il s’inscrit à l’Université de Yaoundé puis, est admis à l’ENAM. Le fils de la Mezam commence sa carrière politique comme traducteur-interprète à la présidence de la République.
Il est nommé tour à tour, inspecteur d’état en 1968, secrétaire général au ministère de la Fonction publique. Trois ans après, Achidi Achu est promu ministre délégué à l’inspection de l’Etat, puis ministre de la Justice de 1972 en 1975. Du 9 avril 1992 au 19 septembre 1996, l’auteur du célèbre slogan « politic na njangui » est Premier ministre du Cameroun, succédant à Sadou Hayatou. En 2013, il sera sénateur pour le compte du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) pour la région du Nord-Ouest.