Le doyen d’âge du sénat Nfon Victor Eseme Mukete a rendu l’âme ce samedi 10 avril 2021 des suites de longue maladie à l’hôpital général de Yaoundé.
Chief Fon Victor Mukete s’en est allé, vaincu par la maladie sur son lit clinique à l’hôpital général de Yaoundé. Le poste national de la Cameroon Radio Television (CRTV) l’a annoncé tôt samedi matin dans son journal parlé de 7 heures.
«Décès annoncé de Chief Nfon Victor Eseme Mukete. Le Doyen du Sénat est décédé à l’hôpital général de Yaoundé des suites de longue maladie», a acquiescé la station régionale du Nord–ouest du média d’Etat sur sa page Facebook.
Acteur majeur de la réunification dans les années 1960, Victor E. Mukete était, l’un des gardiens de la mémoire du pays et auteur du livre « Mon Odyssée : histoire de la réunification du Cameroun ».
L’ex chef suprême des Bafaw dans la région du Sud-Ouest, quoique physiquement affaibli, avait présidé la plénière d’ouverture de la session parlementaire de mars 2021 au sénat en sa qualité de doyen d’âge du Sénat. Il a également présidé au conseil d’administration de la Cameroon Telemunications (CAMTEL), et avait démissionné de ce poste en mars 2018, l’année de son centenaire sur terre.
En 24 heures, le Cameroun perd trois hautes personnalités. Hier ce fût l’ancien Directeur général de la CRTV le professeur Gervais Mendo Ze, et l’ancien ministre des Travaux publics Martin Aristide Okouda.
Victor Mukete est né le 15 novembre 1918 à Kumba. Il était le père du puissant homme d’affaires Colin Ebarko Mukete. Chef suprême des Bafaw à Kumba dans le Sud-ouest, il siégeait au palais du Nfon à Kumba et était sénateur.