Cette décision fait suite aux fortes pluies qui ont récemment inondé le bâtiment et détruit de nombreuses archives.
C’est un fait, la mairie de Yaoundé 7 est provisoirement fermée à partir de ce jeudi 10 juin 2021, révèle le quotidien Mutations de ce jeudi 10 juin 2021. Ceci en raison d’importants dommages causés par les fortes averses du lundi 7 juin 2021, lesquelles ont plongé la structure sous les eaux. Le quotidien de Georges Alain Boyomo précise d’ailleurs que l’institution a perdu près de 80% de ses archives dans ces inondations, et à peine 10% de ces archives sont récupérables. Son parc informatique n’a pas été épargné non plus.
Arrêt de fonctionnement jusqu’à nouvel avis
«Alors que les montées d’eau étaient jusque-là de 60 à 70 centimètres, on est passé cette fois à plus de 1 mètre 50. La puissance des eaux a même renversé la plupart des étagères qui avaient été construites sur pilotis, tous les documents se sont retrouvés dans l’eau. Je ne sais pas avec quelle puissance l’eau a pu agir. Plus de 80% de nos archives ont été détruites, alors qu’elles avaient été rangées au-dessus du niveau d’inondation habituel. Nos équipements et tout notre parc informatique a été endommagé », décrit le Maire Augustin Tamba dans les colonnes de Mutations. Cet incident a poussé l’exécutif municipal à acter la fermeture temporaire de la Mairie.
Il convient de noter que la Mairie de Yaoundé VII a été construite en zone marécageuse. Régulièrement exposée aux inondations, elles n’avaient cependant jamais atteint une telle ampleur.