L’homme politique s’est adressé au président de la République, Paul Biya, pour un hommage national au chairman. Il a fait cette proposition à travers une publication sur Facebook, le samedi 1er juillet 2023.
Célestin Djamen souhaite des hommages nationaux pour John Fru Ndi. Dans un post, l’opposant camerounais appelle le président de la République à décréter une journée de deuil national pour le chairmain.« Excellence monsieur le président de la République qu’il plaise à votre bienveillante autorité de décréter une journée de deuil national pour le patriarche Ni John Fru Ndi. », souhaite-t-il.
À l’occasion du Comité Exécutif National du Social Democratic Front (SDF) du samedi 24 Juin 2023, au siège régional du parti, pour le Centre à Yaoundé, le programme des obsèques a été arrêté. Les obsèques de John Fru Ndi vont durer trois jours, du 27 au 29 juillet 2023. Le 27 juillet, le programme prévoit une cérémonie funéraire devant 6 000 personnes, au Palais des sports de Yaoundé. Celle-ci sera suivie d’une messe dans la résidence du défunt, également dans la capitale.
Après la levée de corps le 28 juillet, une grande messe œcuménique sera organisée au palais des sports de Warda à Yaoundé.Le président national du SDF (Social democratic front) sera inhumé le 29 juillet 2023 à Baba II, son village natal. Le célébre opposant est mort dans la nuit de lundi au mardi 13 juin 2023 à Yaoundé à l’âge de 82 ans de suite de longue maladie.