Des informations faisant état de la fin dudit pacte colonial ont largement été partagées sur les réseaux sociaux et même relayées par certains journaux locaux, suscitant une réaction officielle du diplomate français en poste à Yaoundé.
L’information s’est répandue telle une traînée de poudre au soir de la fête de la nativité en décembre dernier : « Paul Biya a procédé au non renouvellement de 11 accords coloniaux secrets qui lient le Cameroun à la France », annonçait en grande pompe un cadre du RDPC.
Dans les colonnes du quotidien Mutations le mercredi 13 janvier 2021, l’Ambassadeur de France au Cameroun donne l’assurance. L’ambassadeur de France au Cameroun S.E Christophe Guilhou demande à ce qu’on arrête avec la désinformation.
Les Accords coloniaux qui lient le Cameroun à la France depuis des décennies sont arrivés à expiration. Cette information a été abondamment relayée sur les réseaux sociaux et même par certains journaux locaux au mois de décembre 2020. Selon les partisans de cette thèse, la date du 26 décembre 2020 marquait la fin desdits Accords.
L’information également traitée par le journal Mutations dans son édition du 6 janvier 2021 a suscité la réaction de l’ambassadeur de France au Cameroun. Dans un droit de réponse publié dans le journal en kiosque ce 13 janvier 2021, Christophe Guilhou rappelle que l’édition de Mutations du 6 janvier 2021 comporte «plusieurs informations gravement erronées…».
Selon Christophe Guilhou, «il n’existe pas de pacte colonial secret liant la France au Cameroun. Cette allégation est mensongère. Les accords en vigueur entre nos deux pays sont publics et accessibles en ligne», fait-il savoir.
Ainsi, poursuit le diplomate, «la France et le Cameroun ont signé depuis l’indépendance 125 accords bilatéraux dont 46 sont en vigueur. Ces accords portent sur des sujets aussi divers que par exemple la météorologie, la coopération culturelle, les questions maritimes et fluviales ou encore l’entraide fiscale et judiciaire. Il s’agit du mode normal de coopération entre deux Etats souverains et amis», écrit le diplomate français..
En ce qui concerne les accords de défense, l’ambassadeur de France rappelle que «le premier accord date de 1960. Il est devenu obsolète et a été remplacé par le nouvel accord de 2009. Celui-ci traduit en droit le partenariat mutuel et équilibré qui unit la France et le Cameroun dans le domaine de la défense», poursuit-il .