Le classement FIFA du mois de juillet reste dominé par les Lions de l’Atlas du Maroc qui restent leaders en Afrique et 14 ème dans le classement mondial.
La FIFA a mis à jour son classement des meilleures Nations après l’Euro et le Cameroun rechute à la 51e place. L’Euro 2024 aura fait du mal à toutes les Nations africaines au classement FIFA du mois de juillet. Presque toutes ont régressé et le Cameroun n’y échappe pas. Dans le monde, le classement de la FIFA est dominé par l’Argentine, récente vainqueur de la Copa América. La France demi-finaliste de l’Euro est deuxième dans le monde. L’Espagne, vainqueur de l’Euro 2024 occupe la 3e place du classement dans le monde.
Après la trêve internationale de juin le Cameroun a gagné 2 places. La victoire face au Cap-Vert et le nul en Angola ont propulsé les Lions indomptables à la 49e position. Mais au terme de l’Euro, plusieurs pays européens ont enregistré des points et ont évolué au classement c’est le cas du champion espagnol qui a gagné 5 places et a intégré le top 3. Ça indubitablement impacté sur le rang des pays africains. Le Cameroun se positionne désormais à la 8e place en Afrique et la 51e place dans le monde. Les Lions indomptables du Cameroun sont ainsi derrière la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, 4e en Afrique et 38e dans le monde. Le Nigeria, la Tunisie et l’Algérie sont 5e, 6e et 7e en Afrique et respectivement 39e, 41, et 46e dans le monde.
Les hommes de Marc Brys devraient maximiser sur les rencontres de septembre pour remonter la pente. La FIFA prévoit sortir son prochain Ranking le 19 septembre 2024, soit dans 63 jours. Les Lions indomptables auront livré deux rencontres dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025.