Le pensionnaire de SNH Vélo Club a terminé maillot jaune de la compétition à l’issue de la dernière étape courue ce 6 juin 2021.
Youyous de joie et applaudissements généreux ont symbolisé ce dimanche, le sentiment de rédemption qui s’est emparé des spectateurs lorsqu’à l’arrivée de la huitième et dernière étape, Ebolowa – Yaoundé (149 km) , il a été confirmé que le lion indomptable de l’équipe du SNH Vélo club à Yaoundé, conserve le maillot jaune qu’il a récupéré jeudi 3 juin à l’issue de la sixième étape Douala – Yaoundé (156 km) au terme d’une rude lutte. Il remporte ainsi son 2e Tour du Cameroun après le premier en 2015.
Après avoir repris le maillot jaune au Bulgare Andreev Yordan de Martigues Sport cyclisme de France, le devançant au passage de 12 secondes lors de la 6e étape, Kamzong Abessolo n’a plus relâché la tunique jaune jusqu’à son sacre ce jour à l’esplanade du stade Omnisports de Yaoundé. Il faut dire que le coureur de SNH Vélo Club était l’un des favoris de la compétition.
Habité par de grands espoirs et une énorme ambition, Kamzong Abessolo avait pourtant mal commencé cette 17e édition de l’International Cycling Tour. Sur les 60 coureurs, représentant dix pays qui ont pris le départ de la première étape, Yaoundé – Ayos (118,8 km), le 29 mai, le leader camerounais a terminé à la cinquième place, à six minutes du Bulgare Andreev Yordan, premier maillot jaune. Mais en pédalant avec détermination, le meilleur cycliste camerounais de l’heure a ramené le chrono à seulement deux secondes du maillot jaune à l’issue de la troisième étape Bangangte – Nkogsamba (98,5 km). Le combattant de 30 ans a récupéré la tunique la plus convoitée de la compétition à son arrivée à Kribi, non sans tuer la compétition avec 12 secondes d’avance sur sa deuxième place au général.
Rappelons que le 17e Tour cycliste du Cameroun s’est couru dans un contexte du coronavirus. Néanmoins, 60 coureurs issus de 10 équipes africaine, européenne et camerounaise y ont participé. Elle se tient dans un contexte de Covid-19 et se cours en 8 étapes du 29 mai au 6 juin 2021.
Ci-après, les vainqueurs des 8 étapes du 17eme Tour du Cameroun
1ere Etape
Yaoundé – Ayos (118,8 km), Vainqueur Yordan Andreev (Bulgarie) en 2h59’48
2eme Etape
Ntui – Ombessa (112 km), vainqueur Paul Daumont (Burkina faso)
3eme Etape
Bangangte – Nkongsamba (98,5 km), Vainqueur Dimitrov Petar (Bulgarie)
4eme Etape
Loum – Limbe (129,9 km), Vainqueur Ivanov Boris Lay (Bulgarie)
5eme Etape
Critérium Douala (109,6 km), Vainqueur Ivanov Boris Lay (Bulgarie)
6eme Etape
Douala – Kribi (156,6 km), Vainqueur Welling Sybren (Hollande)
7eme Etape
Boumnyebel – Mbalmayo (113 km), Vainqueur Thomas Metge (France)
8eme Etape
Ebolowa – Yaoundé (149 km), vainqueur Paul Daumont (Burkina faso)