Compétitions de la CAF : la Fécafoot écarte Bamboutos FC pour non paiement du personnel

Bamboutos de MboudaBamboutos de Mbouda

Bamboutos de Mbouda

Bamboutos de Mbouda a été sanctionné par une décision prise le mercredi 28 juin 2023, par la Commission des licences des clubs de la Fédération camerounaise de football, car le club régional de l’Ouest ne remplissait pas les conditions requises pour obtenir les licences de la CAF notamment l’article 60 relatif au paiement des personnel.

Cette décision signifie que les vice-champions du Cameroun qui étaient éligibles pour la Coupe des Confédérations de la CAF, ne seront pas de la compétition la saison prochaine.

Alors qu’elle est accusée d’avoir refusé de délivrer la licence de la Confédération africaine de football (CAF) à Bamboutos de Mbouda pour des raisons subjectives, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) monte au créneau pour se défendre. Dans un communiqué, Blaise Djounang, le secrétaire général de cette fédération, fait savoir que la CAF a adopté un nouveau cadre réglementaire qui s’accompagne de nouvelles prescriptions à respecter.

« La Fecafoot rappelle de manière ferme que, lesdites prescriptions de la CAF sont impératives et l’inobservation entraine automatiquement, tant pour la Fecafoot que pour les clubs, de nombreuses sanctions parmi lesquels l’inéligibilité aux compétitions », peut-on encore lire dans ce communiqué.

Dans les milieux du football national, beaucoup font le rapport entre cette mise au point et les nouvelles exigences que la Fecafoot impose aux clubs professionnels qui sont censés prendre part aux championnats Elite One et Elite Two. Désormais, chacun de ces clubs doit présenter un programme de formation pour le football jeune, avoir d’une équipe féminine, un stade d’entrainement réglementaire… Des exigences qui doivent au final permettre aux clubs qualifiés pour les compétitions continentales d’obtenir la licence CAF sans problèmes.

Sauf que les responsables de Bamboutos de Mbouda restent convaincus qu’ils subissent des représailles pour avoir demandé à la Fecafoot de régler la dette due au club, soit un peu plus de 100 millions de FCFA. De même, sur les réseaux sociaux, la mise au point de la Fecafoot ne convainc pas tout le monde. Certains internautes arguent que depuis 2020, tous les clubs camerounais engagés en compétition africaine n’ont pas toujours respecté toutes les exigences édictées par la CAF…

La décision est encore difficile à digérer et à comprendre pour certains experts du football.

« Une équipe impliquée dans une telle compétition devrait normalement être protégée et soutenue par la Fédération car l’équipe devient l’équipe du pays. La Fédération doit s’assurer que des mesures sont prises pour que l’équipe soit performante. Mais je suis choqué par la décision à moins qu’il y ait quelque chose de caché derrière », a déclaré Jean Claude Foning, entraîneur de football et sympathisant de Bamboutos.

Réagissant à la décision, Pascal Dissock, directeur général du club nie les allégations, révélant qu’ils ont fait appel de la décision.

« C’est avec le cœur attristé que nous avons reçu la nouvelle et nous avons immédiatement réagi en organisant une réunion extraordinaire au cours de laquelle nous avons déposé un recours avec l’aide d’experts dans le domaine. Joint au recours, un dossier justifiant que nous ne devons aucun membre du personnel ». Déclare Pascal Dissock.

Categories: Cameroun Sports
Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.