Concours de l’IRIC 2024 : 668 candidats frappent aux portes

étudiants de l'Iricétudiants de l'Iric

étudiants de l'Iric

Les évaluations écrites ont démarré le 02 octobre dernier, en ce qui concerne les filières Banque Monnaie Finance ( BMFI) et contentieux international. Les filières Communication, Action Publique Internationales, la filière intégration Régionale et Management des Institutions communautaires, et celle du Marketing International, ont achevé cette étape hier jeudi 03 Octobre.

L’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) attire cette année 668 candidats pour ses filières classiques, tous en quête d’une place au sein de cette prestigieuse institution. Ces futurs spécialistes des relations internationales s’affrontent dans des concours dont le nombre de candidats varie selon la filière choisie. Selon les données collectées par Cameroun Actu Online auprès d’une source proche, le nombre de candidats par filière est inégal.

La filière Monnaie, Banque et Finance Internationales est en tête avec 165 candidats. La filière Communication et Action Publique (CAP) vient juste derrière avec 160 candidats. Pour la filière Contentieux International, on compte 140 candidats. Quant aux filières Intégration Régionale et Management des Institutions Communautaires et Marketing International, elles comptent respectivement 117 et 86 aspirants. Plusieurs filières sont proposées aux étudiants pour une formation complète. En plus des filières classiques susmentionnées, il existe également des filières liées à la coopération telles que : Action Humanitaire, Coopération Décentralisée et Management Environnemental, Francophonie et Mondialisation, Droit International Économique, pour n’en citer que quelques-unes.

Étudier à l’IRIC

L’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) est l’une des cinq institutions de l’Université de Yaoundé II. Créé le 24 avril 1971, l’Institut des Relations Internationales du Cameroun continue de former les diplomates camerounais et africains. L’organisation des études à l’IRIC a été rénovée en 1993. Jusqu’alors, l’Institut était essentiellement axé sur la formation de diplomates. Le nouveau cursus donne accès à d’autres carrières internationales. L’IRIC est au service de la diplomatie africaine et mondiale et prône l’excellence, une philosophie qui sous-tend par ailleurs ses propres performances globales. L’IRIC est fier de son statut de plus ancienne école de diplomatie au sud du Sahara et fait connaître les perceptions et les expériences des pays de l’hémisphère sud à la communauté internationale.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.