Coopération bilatérale : Macky Sall en visite d’amitié et de travail en Mauritanie

Macky SallMacky Sall

Macky Sall

C’est un séjour d’amitié et de travail de 48h que le président de la République du Sénégal va passer en Mauritanie. Une occasion pour raffermir les liens d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la République Islamique de Mauritanie.

Le président sénégalais est arrivé jeudi 11 janvier à Nouakchott après avoir répondu à l’invitation de son homologue mauritanien et repart ce vendredi. Une rencontre attendue à quelque mois des prochaines élections présidentielles dans leurs pays respectifs. L’occasion aussi d’échanger autour de projets communs.

Jeudi, les drapeaux sénégalais étaient à l’honneur dans la capitale mauritanienne. Les présidents sénégalais et mauritanien se sont entretenus à huis clos dans l’après-midi dans le salon présidentiel. Parmi les principaux sujets abordés, selon les observateurs nationaux contactés, le démarrage imminent du plus grand projet d’extraction offshore de gaz de la région ouest africaine, dit GTA. Un gisement partagé entre les deux pays. Si la réalisation du projet a pris du retard, selon la dernière déclaration du gouvernement mauritanien ce mercredi, la production de gaz devrait débuter avant la fin du premier trimestre 2024.

Parmi les autres sujets à l’ordre du jour : la signature récente du nouveau protocole d’accord de pêche entre les deux pays qui prévoit l’accès de pêcheurs sénégalais dans les eaux mauritaniennes. Ou encore les enjeux sécuritaires dans la région. Le président sénégalais a ensuite poursuivi sa visite à la rencontre de sa communauté venue en nombre l’accueillir dans l’ancien palais des congrès de la capitale mauritanienne.

Sa dernière visite d’État en Mauritanie s’achève ce vendredi avec entre autres l’inauguration de la nouvelle ambassade du Sénégal située dans le quartier central de Tevragh Zeina.

Categories: Afrique Politique
Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.