L’accord de financement porte sur une enveloppe de 6 milliards FCFA au titre de prêt, pour un projet évalué à 25,5 milliards FCFA.
Le Cameroun, à travers son ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, a signé ce vendredi 26 août 2022 à Yaoundé avec le Fonds saoudien de développement (FSD), la convention de financement du projet de construction et équipement de l’hôpital régional de 3ème génération dans la ville de Mbalmayo, région du Centre, doté d’une capacité d’accueil de 200 lits. L’accord de financement porte sur une enveloppe de 6 milliards FCFA au titre de prêt, pour un projet évalué à 25,5 milliards FCFA.
Les autres partenaires impliqués dans le financement de ce projet sont : la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (environ 7 milliards FCFA) et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (environ 6 milliards FCFA). La contrepartie camerounaise quant à elle s’élève à 2,4 milliards FCFA.
La participation Cameroun s’élève à 3,80 millions de Dollars plus de 3 milliard FCFA comme contrepartie. Ce financement permettra outre la construction de l’hôpital proprement dit, l’équipement, la fourniture et l’installation d’équipements et de mobilier médicaux et non médicaux. L’infrastructure va contribuer à promouvoir la prise en charge et le traitement des grands brûlés dans la zone de projet et des pays voisins, à l’instar du Gabon, Guinée équatoriale et Congo. Le projet va également créer un pôle d’évacuation performant, facilement accessible et capable de résorber des éventuelles catastrophes et des accidents de la circulation.
« Le Cameroun et l’Arabie Saoudite à travers, le Fonds saoudien pour le développement entretiennent d’excellentes relations de coopération qui se traduit par les réalisations d’une dizaine de projets dans les infrastructures, l’éducation, la santé. Il est clair que cette coopération a permis la réalisation d’importes infrastructures : la route Yaoundé-Douala, Ayos-Bonis, Sangmelima-Djoum.» a rappelé Alamine Ousmane Mey.
L’infrastructure sera bâtie sur 14, 000 m2 où les services opérationnels de santé occuperont une surface de 8, 500 m2. Le projet inclut la réhabilitation des routes et leur connexion au réseau routier national pour faciliter l’accès à l’hôpital.