Awa Fonka Augustine motive cette décision par « la maîtrise progressive de la riposte contre le Covid-19 dans la région.
En date du 4 juin 2021, le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine a signé un arrêté portant sur la levée de « la suspension de l’organisation des funérailles sur toute l’étendue de la région de l’Ouest ». « Toutes les mesures barrières édictées par le gouvernement pour éviter la propagation du covid-19 restent en vigueur », précise la plus haute autorité administrative de cette région.
L’autorité administrative motive cette décision par « la maîtrise progressive de la riposte contre le Covid-19 dans la région ».
Pour mémoire, la suspension de l’organisation des funérailles avait été prise le 5 avril 2021, alors que le Cameroun faisait à nouveau face à une recrudescence des cas de Coronavirus. Elle avait été prise pour une période de deux mois « éventuellement renouvelable ».
Le gouverneur avait en cette période, précisé que « toute autre cérémonie (mariages, obsèques, concerts, etc.) est soumise au respect scrupuleux du quota de 50 personnes, ainsi que toutes les autres mesures barrières édictées par le Premier ministre ».
À en croire l’autorité sanitaire, l’épidémie se stabilise au Cameroun depuis plusieurs semaines déjà. « Depuis environ deux à trois semaines, la situation épidémiologique est stable. Nous sommes en train de redescendre parce que nous avons une baisse des contaminations et une chute du taux de mortalité », a déclaré le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, le 12 mai dernier.