Sa nomination au poste de vice-président a été annoncée mardi 19 avril par Alassane Ouattara. Tiémoko Meyliet Koné a prêté serment ce mercredi en fin de matinée à Abidjan, devant le Conseil constitutionnel.
C’est à la faveur d’une cérémonie que le désormais ancien gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BECAO) a prêté serment pour devenir officiellement Vice-président de la République de Côte d’Ivoire.
Tiémoko Meyliet Koné s’est exprimé, d’abord pour remercier le chef de l’État de sa confiance, louant aussi son action politique : « Aux regards de vos ambitions, je mesure le défi qui est le mien. Je me mets à votre disposition. Vos orientations constitueront la boussole de mes actions », a encore déclaré le vice-président à l’adresse d’Alassane Ouattara.
« Je jure solennellement et sur l’honneur de respecter la Constitution, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge, dans le strict respect de ses obligations et avec loyauté à l’égard du président de la République », a aussi déclaré M. Koné avant d’ajouter : « Que le président de la République me retire sa confiance si je trahis ce serment ».
Tiémoko Meyliet Koné devient le successeur de Daniel Kablan Duncan qui avait démissionné de ce poste en juillet 2020.