En Côte d’Ivoire, l’ancien président Henri Konan Bédié a demandé au chef de l’Etat Alassane Ouattara « la libération générale » des prisonniers à l’occasion de la fête de l’indépendance samedi.
« L’évolution de la situation socio-politique de notre pays montre que le moment est venu de se parler et de se réconcilier. La célébration de la fête de l’indépendance le 7 août prochain, offre le cadre idéal pour se surpasser dans le sens du pardon« , écrit Konan Bédié dans ce courrier adressé à Ouattara.
« C’est pourquoi je vous demande de prendre (…) le leadership du processus de réconciliation, par la libération générale des prisonniers des crises sociales que nous avons subies« , ajoute-t-il. Cette demande du chef du PDCI-RDA intervient quelques jours après celle faite par l’ancien président Laurent Gbagbo récemment rentré à Abidjan après dix ans à l’étranger.
La crise post-électorale de 2010-2011 avait fait 3.000 morts selon les chiffres de l’ONU. Depuis quelques années, la classe politique ivoirienne s’est engagée à aller à la vraie réconciliation nationale après de nombreuses crises successives.