C’est une information rendue publique par le confrère Cameroon tribune.
Depuis le 21 juin 2022, la mairie d’Ebolowa est sous scellée. La faute à cet état de chose est qu’elle est débitrice auprès de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). On apprend qu’il s’agit en fait des impayés des cotisations sociales des employés.
Cette structure étatique chargée d’assurer le service des prestations aux travailleurs assurés, réclame à cette municipalité le paiement des arriérés de cotisations sociales d’un montant de 250 millions de FCFA. Ladite dette remonte aux années 2000. L’exécutif de la mairie était alors dirigé par Joseph Blaise Abolo Abolo.
Daniel Edjo’o, l’actuel chef de la commune, a tout de même reconnu cette dette, et s’est engagé à la régler, afin que les choses reviennent dans l’ordre au sein de cette entité décentralisée qu’il dirige depuis 2020. En dehors du bureau du maire, plusieurs services ont également été scellés par la Cnps. Selon une source crédible, seuls les services du courrier, des finances, de la comptabilité etc. ont été exemptés de cette mesure drastique.
Ces descentes musclées que mène la Cnps depuis quelques semaines sur le terrain, s’inscrivent dans le cadre d’une vaste opération de recouvrement forcé des cotisations sociales des personnels des entreprises publiques, parapubliques et privées. Elle a été lancée depuis le mois de mai. Jusqu’ici, plus de 30 communes ont déjà été scellées. Pourtant, le 3 août 2021, l’institution dirigée par Jean Noel Mekoulou Mvondo a annoncé l. A cette occasion, elle a invité les employeurs ou toutes autres personnes qui seraient débitrices de l’établissement public à se rapprocher de ses services, pour régulariser leurs cotisations sociales. Jean Noel Mekoulou Mvondo indiquait alors que plus de 23000 structures sont concernées, soit un montant de 150 milliards de F.