Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) « exige des militaires le retour immédiat et sans condition dans leurs casernes et le rétablissement de l’autorité constitutionnelle, dans un délai maximum de quinze jours » au Niger, selon un communiqué publié après une réunion de l’organisation
Après avoir condamné le coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum, l’Union africaine entend aller encore plus loin pour obtenir le retour à l’ordre constitutionnel. A l’issue d’une réunion tenue vendredi 28 juillet, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) a exige des militaires le retour immédiat et sans condition dans leurs casernes et le rétablissement de l’autorité constitutionnelle, dans un délai maximum de quinze jours.
Cet ultimatum intervient au lendemain de l’officialisation du coup de force des éléments de la Garde présidentielle, finalement rejoint par le commandement militaire des Forces Armées nigérianes. Apparu vendredi à la télévision, le président du CNSP qui a pris le pouvoir a justifié ce putsch par la dégradation de la situation sécuritaire du Niger.