La Chambre des comptes a publié mercredi dernier son troisième rapport sur la Task-Force Covid-19.Ce rapport accable le ministre d’Etat, Secrétaire générale à la présidence de la République.
L’on lit par exemple ici que Ferdinand Ngoh Ngoh a fait perdre plus de 2 milliards FCFA à l’Etat, notamment, dans l’achat des tests PCR.En 2021, l’acquisition des tests PCR n’a donné lieu ni à l’homologation, ni à la validation des prix par la Commission Spéciale de validation des prix du MINCOMMERCE au curieux prétexte avancé par le Président de la TASK FORCE COVID 19, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh de cette instance qu’elle n’était pas habilitée à le faire dès lors que la demande émanait de la Présidence de la République », écrit le rapport.
« Au final, les cinq (05) marchés passés par l’État sous la houlette de la TASK FORCE l’ont été à des prix compris entre 12 000 FCFA et 17 500 FCFA l’unité. En reprenant le prix calculé par la Chambre en 2020, à 6 518 FCFA, le surcoût engendré par ces achats peut être évalué à 2 218 180 000 F CFA », peut-on lire ici.
La lutte contre le Covid-19 au Cameroun a été marqué par des détournements de deniers publics. A travers la mise sur pied d’une Task-Force, Paul Biya s’est engagé à faire la lumière sur ce nouveau scandale financier.